Vous avez un sol en Charente-Maritime que vous souhaitez aplanir et vous souhaitez réaliser la pose d’une chape fluide ? Cette installation peut se révéler un véritable atout pour retrouver une bonne planéité, faire l’isolation d’un étage et même recouvrir un chauffage au sol. Vous pourrez ainsi poser le revêtement que vous souhaitez par dessus sans avoir à vous soucier de la qualité de votre sol qui sera parfaitement lisse.

À quoi sert la pose d’une chape fluide ?

Mise en place de chape fluide au sol en Charente-Maritime
Pose de chape fluide par Chapes de l’Ouest

La pose d’une chape fluide permet avant tout de retrouver une surface plane que ce soit en intérieur comme en extérieur. La chape assure une bonne protection des éléments qu’elle recouvre, ce qui permet de faire passer quelques installations avant de la couler.

Le côté liquide de cette chape permet de recouvrir en un instant les aspérités du sol et de jouer avec la gravité pour que la chape s’équilibre d’elle-même et se lisse parfaitement bien qu’un travail de préparation avant le séchage permette d’obtenir de meilleurs résultats.

La chape fluide peut également être utilisée comme isolant ou comme séparation entre deux étages grâce à sa facilité d’installation. Il sera possible pour les différents corps de métiers d’utiliser les avantages de la chape fluide pour permettre d’installer un chauffage de sol, ou pour faire passer quelques installations de plomberie par exemple afin de les recouvrir par la suite, on parle alors de chape de ravoirage.

Les étapes nécessaires à la pose de la chape fluide

Pour réaliser correctement la pose d’une chape fluide, il est tout d’abord essentiel de prendre en compte la surface à couvrir, mais aussi l’épaisseur de chape et l’épaisseur de la solution de revêtements qui sera ensuite mise en place. La chape peut être coulée en ciment ou en anhydrite, sachant que le ciment ne peut être coulé qu’en intérieur. Le chapiste doit donc calculer la quantité de matériaux nécessaire pour couler la chape liquide sans oublier le mortier.

La deuxième étape consiste ensuite en une bonne préparation du sol afin de le préparer à accueillir la chape fluide. Il faut alors poser un système d’étanchéité et d’isolation en polyane afin de séparer la chape fluide de celle du bâtiment. Cette installation permet également de mieux contrôler la chape fluide qui risque de s’écouler par la moindre fissure.

Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu’à couler la chape, généralement au moyen d’une pompe adaptée en commençant par la partie de la pièce la plus éloignée. La chape est ensuite laissée à l’air afin qu’elle sèche. Pendant le temps de séchage, plusieurs opérations de débullage peuvent être réalisées afin d’améliorer la qualité du résultat final en supprimant la plupart des bulles d’air. Une fois la chape sèche, il ne reste plus qu’à effectuer les finitions pour la mise en place d’un plan à carreler, à parqueter, ou tout simplement un polissage pour appliquer une cire et ainsi donner cet effet béton ciré qui plaît tant.

Quels sont les avantages de la chape fluide ?

De par sa simplicité d’installation, la pose d’une chape fluide permet de réaliser une chape flottante capable d’accueillir n’importe quel revêtement. La chape fluide se démarque par deux gros avantages qui la rendent aujourd’hui très populaire sur les chantiers.

Tout d’abord, l’épaisseur de la chape est fine. Une pose de chape fluide ne va donc pas créer d’écarts importants de hauteur avec le reste des autres pièces. De plus, la hauteur de la chape peut être ajustée en fonction des besoins ce qui permet d’ajuster la hauteur finale en prenant en compte la solution de revêtement. Les chapes liquides qui sont coulées sur de faibles épaisseurs permettent de mieux préserver la hauteur sous-plafond lors des projets de rénovation. Le volume habitable est ainsi beaucoup mieux optimisé. Une chape ciment ne dépasse jamais 5 cm d’épaisseur, tandis que la chape anhydrite ne dépasse pas les 3 cm d’épaisseur.

Autre avantage incontournable pour les chantiers, la rapidité de pose. En effet, une chape fluide peut être coulée en une seule journée, peu importe la surface à traiter. Seul le temps de séchage est un facteur limitant, ce qui rend la pose très rapide et permet aux autres intervenants du chantier de pouvoir reprendre le travail plus vite après la pose de la chape. Pour une chape anhydrite, il est possible de marcher sur la chape après seulement 24 heures de temps de séchage là où la pose de chape traditionnelle prennent plusieurs jours. Si d’autres traitements sont à effectuer sur le sol, il faudra cependant que les autres corps de métier patientent 72 heures le temps que tout soit bien sec. Des chantiers plus rapides, c’est également un gain considérable d’argent, aussi bien pour les entreprises spécialisées que pour les clients qui peuvent ainsi gagner plusieurs jours. De plus, la chape se révèle relativement peu coûteuse, un argument de taille durant les travaux.

La chape fluide pour la pose de revêtements de sol en Charente-Maritime (17)

Une fois la pose de votre chape fluide réalisée, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de revêtement dont vous avez besoin si ce n’est pas déjà fait. La chape étant parfaitement lisse, elle est même capable d’accueillir une pose de lino sans qu’aucune aspérité ne se fasse ressentir. Elle est aussi compatible avec la pose de carrelage et la pose de parquet. La faible épaisseur de la chape fluide, lui permet également d’être une solution idéale pour effectuer un remplacement de carrelage sans avoir à tout casser.

Enfin, la pose d’une chape fluide permet de compenser le nivelage du sol et ainsi réaliser par exemple une terrasse parfaitement plane sur laquelle vous pourrez sans problème installer votre piscine. Une solution rapide et efficace à moindre coût qui résout bien des problèmes, le tout prêt en seulement 72 heures de séchage.

Vous habitez la Charente Maritime et vous souhaitez réaliser une pose de chape fluide ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous accompagner durant votre projet. Nous intervenons dans l’ensemble du département, sur l’Ile de Ré et l’Ile d’Oléron :

  • Pose chape fluide La Rochelle 
  • Pose chape fluide Marans 
  • Pose chape fluide Châtelaillon-Plage 
  • Pose chape fluide Angoulins sur mer 
  • Pose chape fluide Fouras 
  • Pose chape fluide Rochefort 
  • Pose chape fluide Surgères 
  • Pose chape fluide la Tremblade 
  • Pose chape fluide Marennes 
  • Pose chape fluide Royan 
  • Pose chape fluide Saintes 
  • Pose chape fluide Rivedoux 
  • Pose chape fluide Bois Plage en Ré 
  • Pose chape fluide Les portes en Ré 
  • Pose chape fluide Sainte Marie de ré 
  • Pose chape fluide Saint Clément les baleines 
  • Pose chape fluide Saint Pierre d’Oléron 
  • Pose chape fluide Dolus d’Oléron 
  • Pose chape fluide Le Château d’Oléron 
Retour en haut